Clairvaux, abbaye et prison : cette double identité, aujourd’hui unique en France, ne peut que susciter des projets à l’image d’une telle singularité.
Les détenus auteurs des textes de cet ouvrage ont participé à des ateliers d’écriture et de photographie en collaboration avec les compositeurs invités du festival de musique « Ombres et lumières » et des artistes de différentes disciplines ; l’objectif – atteint comme l’atteste la qualité des textes produits – étant de libérer la parole des détenus et de leur offrir une possibilité d’évasion par la culture.
Ce travail d’écriture constitue la matière du livret pour la composition d’une création musicale pour chœur. Ainsi, plusieurs créations de Philippe Hersant et de Thierry Machuel ont vu le jour dans ce contexte.
Cet ouvrage a l’ambition de retracer cette expérience, en associant les textes
et les images des détenus aux œuvres, et interventions des artistes participants. L’ensemble de ces textes est accompagné de deux portfolios, réalisés par Jacqueline Salmon et Julien Sallé.
Au fil des pages, des textes et des images, c’est avec retenue et talent, que les détenus nous livrent leur solitude, leur nostalgie et leurs rêves.